La Médecine Chinoise Traditionnelle
La médecine chinoise est une médecine forte d’un enseignement transmis depuis plusieurs millénaires. Le fondement philosophique de la médecine chinoise repose sur le Taoïsme qui considère que l’harmonie et l’équilibre doivent être considérés comme les bases essentielles de la vie et surtout de la santé.
De par son approche holistique, elle considère l’Être humain dans sa globalité faisant partie d’un tout avec son environnement.
La médecine chinoise a pour objectif d’aider le corps et l’esprit à maintenir ou retrouver un état d’équilibre afin de prévenir ou lever les blocages physiques, psychiques, émotionnels ou énergétiques.
Médecine qui marche par analogie entre les règles de la nature et les règles du corps humain, les chinois observent depuis des millénaires les constantes cosmologiques de la nature pour les appliquer au corps humain. Tente de réguler l’environnement interne du corps grâce à différents outils.
Les outils de MTC
Acupuncture et moxibustion
L’acupuncture consiste à stimuler des zones anatomiques précises du corps nommées “points d’acupuncture”. L’insertion de fines aiguilles dans ces points est la technique la plus connue alors qu’il en existe d’autres moins invasives et adaptées à tous âges et profils de personnes comme l’acupression, les patchs à bille, tei shin (palpeur à ressort)…
Le but est de stimuler des processus physiologiques, d’induire des impulsions thérapeutiques afin de rétablir le bon fonctionnement du corps.
La moxibustion chinoise ou japonaise, permet également de stimuler des points d’acupuncture ou différentes zones du corps avec un apport de chaleur en faisant brûler des feuilles d’armoise, Folium Artemisiae Argyi (ài yè 艾叶 en chinois) sous diverses formes (bâtonnet, cône, grain de riz …).
Ses effets sont agréables et particulièrement intéressants en cas de fatigue, faiblesses ou douleurs.
Auriculothérapie
L’auriculothérapie consiste à stimuler des points d’acupuncture situés sur le pavillon de l’oreille afin de prévenir et de traiter les déséquilibres énergétiques situés n’importe où dans le corps.
Cette technique repose sur l’idée que l’ensemble du corps se reflète dans l’oreille, elle utilise ainsi une cartographie bien spécifique qui permet d’activer une zone du corps, d’envoyer des signaux aux différents systèmes (nerveux, circulatoires, …) du corps ou aux différents organes.
Cette technique a été découverte et développée par le Docteur Français, Raphaël NOGIER.
Le tuī ná – massage énergétique chinois
Le Tuī Ná Àn Mó est un ensemble de techniques de massage, composé de différents gestes catégorisés : “Tuī” pour pousser, “Ná” pour saisir, “Àn” pour appuyer et “ Mó” pour effleurer.
Le travail énergétique effectué par la pratique du Tuī Ná sur les points et canaux d’acupuncture permet de lutter contre les déséquilibres chroniques et persistants (troubles digestifs, circulatoires, respiratoires, maux de tête, douleurs des règles … ).
En alliant travail sur les fascias et gestes plus toniques, le Tuī Ná permet de dissiper tensions et douleurs musculaires, c’est l’une des réponse idéale pour chasser les courbatures après toutes activités sportives et physiques.
Le Tuī Ná peut se pratiquer sans huile de massage et sur les vêtements.
Mais il est également possible de le combiner avec l’utilisation des huiles essentielles, des ventouses, guā shā afin de relâcher les tensions plus profondes et améliorer l’élasticité des muscles, des tendons et des fascias.
Cette méthode est recommandée pour les sportifs et les personnes ayant un travail ou une activité très physique.
Guā shā et ventouses
Le guā shā signifie “gratter la maladie”. Cette technique consiste à « gratter” la surface de la peau avec un instrument en forme de “lame » en corne, pierre ou métal.
La ventouse, fixe ou baladeuse, est une technique ancestrale. Elle était beaucoup utilisée dans nos familles occidentales pour le traitement des pathologies respiratoires, des coups de froid… son utilisation s’est peu à peu perdue après la première guerre mondiale.
Un proverbe Chinois dit : “bù tōng zé tòng 不通则痛 » “quand ça ne circule pas, alors il y a douleur ».
Guā shā et ventouses permettent de stimuler la circulation sanguine, de faire circuler le Qi / l’énergie dans le corps, d’éliminer toxines et énergies pathologiques vers l’extérieur, de dénouer les tissus musculaires et ainsi de lever les différents blocages du corps.
Les sportifs ou les personnes ayant des sensations de blocages musculaires, de douleurs chroniques, vont adorer le sentiment libérateur que procurent guā shā et ventouses.
Ces techniques peuvent provoquer de fortes sensations et laisser temporairement des traces rouges sur le corps. Ces traces sont utiles car elles font partie du processus de rééquilibrage énergétique et disparaîtront en quelques jours.
Pourquoi consulter ?
De par son approche holistique de la personne et ses nombreux outils, la MTC a un large champ d’action.
Elle peut ainsi agir sur les troubles physiques, mentaux/psychiques, émotionnels, énergétiques, comme :
- Les douleurs internes (migraine, menstruelle …), musculaires, tendineuses, osseuses, articulaires, névralgiques.
- Les troubles du sommeil (difficultés à s’endormir, rêves abondants, réveils nocturnes, … ).
- La fatigue, l’immunité.
- Les troubles circulatoires (refroidissements récurrents, bouffée de chaleur, mauvaise circulation sanguine, hyper ou hypotension, palpitations, arythmie…).
- Les problèmes digestifs et intestinaux (maux de ventre et nausées, régulation de l’appétit, ballonnements, reflux gastriques, constipation, …).
- Les troubles respiratoires (rhume, rhinite, sinusite, asthme, allergies, oppression et difficulté pour respirer…).
- Les problèmes de peau (acné, eczéma, démangeaisons, abcès…).
- Les perturbations des sens (audition, vue, goût, odorat, vertiges, tremblements, spasmes…).
- Les désordres émotionnels et affectifs (inquiétude, angoisses, dépression, stress post-traumatique, …).
Et bien d’autres : gestion du stress, concentration, perte de motivation, hyperactivité, addictions, cicatrices …
Comment se déroule une séance de MTC ?
Je vais tout d’abord chercher à établir un bilan énergétique “biàn zhèng” basé sur vos différents signes et symptômes, recueillis au cours de quatre grands temps :
• L’entretien ou l’interrogatoire permet de recueillir les habitudes, l’hygiène, le contexte de vie, l’état émotionnel, les antécédents médicaux et événements de vie (maladies, opérations, blessures, traumatismes, deuil…), différents signes et symptômes qui peuvent parfois sembler éloignés du motif de consultation (selles, urines, transpirations, …).
• L’observation de la langue, du teint, des mains, de l’abdomen, …
• L’écoute de la voix, la respiration (lente, accélérée, toux, bronches encombrées, soupirs, …), des éructations ou tout autre bruit (craquement, borborygme … ).
• La palpation du pouls, de l’abdomen, des canaux et points d’acupuncture.
Une fois le bilan énergétique établi, je choisis parmi les outils de MTC celui ou ceux qui sont les plus adaptés à votre problématique et votre état énergétique .