La Médecine Chinoise Pédiatrique :
une approche holistique
pour le bien-être de votre enfant

La médecine chinoise pédiatrique propose une approche globale et douce, qui prend en compte le corps, l’esprit et les émotions de votre enfant. Cette méthode ancestrale offre des solutions adaptées pour renforcer son immunité, améliorer son sommeil, harmoniser ses émotions et bien plus encore. Grâce à des techniques adaptées comme le massage pédiatrique (Xiao Er Tui Na), l’acupuncture sans aiguille (Shonishin), la chaleur apaisante de la moxibustion et les vibrations thérapeutiques de la sonothérapie, je vous accompagne avec des solutions personnalisées pour le bien-être et le développement de votre enfant.

Les bienfaits de la médecine chinoise pédiatrique.

La médecine chinoise pédiatrique offre une approche globale et douce permettant non seulement de soulager les maux présents, mais aussi de renforcer la vitalité de votre enfant, de prévenir de futures maladies et de favoriser son bien-être global.

Chaque technique, tout en étant complémentaire, possède ses propres spécificités et ses indications. Ainsi, les bienfaits sont multiples et variés :

  • Le Xiao Er Tui Na apaise les troubles digestifs, l’anxiété, régule le sommeil et renforce le système immunitaire des nourrissons.
  • Le Shonishin excelle dans la régulation des troubles émotionnels et du comportement.
  • La moxibustion tonifie l’organisme, soulage les douleurs et renforce l’énergie vitale.
  • La sonothérapie chinoise favorise une profonde relaxation, relâche les tensions corporelles, améliore la concentration et équilibre les émotions.

Le choix de la technique est choisi en fonction des besoins spécifiques de l’enfant. C’est pourquoi chaque séance est personnalisée !

Pour quels troubles consulter ?

La médecine chinoise pédiatrique peut accompagner votre enfant dans de nombreuses situations :

  • Les troubles digestifs : coliques, reflux gastro-œsophagien, constipation, diarrhées.
  • Les troubles du sommeil : difficultés d’endormissement, réveils nocturnes, agitation nocturne.
  • Les troubles ORL : otites, rhinites, sinusites, rhumes à répétition, bronchites, toux.
  • Les troubles cutanés : eczéma, psoriasis
  • Les troubles émotionnels et de l’humeur : anxiété de séparation, peurs, phobie, TOC, stress post-traumatique, irritabilité, crises de colère
  • Les troubles du comportement : hyperactivité, difficultés de concentration, d’apprentissages.
  • Les douleurs : maux de tête, douleurs musculaires, articulaires, douleurs liées aux poussées dentaires.
  • Problèmes de croissance : retard de croissance, troubles du développement.

Liste non exhaustive, contactez-moi si vous hésitez.

Les outils de la Médecine chinoise pédiatrique

Le Xiao Er Tui Na : le massage chinois pour enfants

Le Xiao Er Tui Na est un massage chinois spécialement conçu pour les bébés et les jeunes enfants. Par des pressions et des effleurages doux, il soulage divers désagréments tels les troubles digestifs, du sommeil, les peurs et anxiété

Le toucher thérapeutique, au cœur de cette pratique, favorise un profond sentiment de sécurité et de détente chez l’enfant.

Certains gestes simples vous seront enseignés pour que vous puissiez les pratiquer à la maison et ainsi prolonger les bienfaits. Bien plus qu’un simple massage, c’est un moment privilégié d’échange et de complicité entre parent et enfant, renforçant le lien d’attachement et favorisant son développement émotionnel.

Le Shonishin : l’acupuncture sans aiguille

Le Shonishin, une technique japonaise sans aiguille, offre tous les bienfaits de l’acupuncture sans aucune douleur. Grâce à de légers tapotements et des pressions légères exercés à l’aide d’outils spécifiques sur des points d’acupuncture, cette méthode stimule l’énergie vitale (Qi) de votre enfant tout en favorisant son apaisement et une relaxation intense

Le Shonishin est particulièrement adapté aux bébés et aux jeunes enfants, car il est doux et sans douleur.

 Il aide à apaiser les troubles internes, émotionnels, du comportement, et à soutenir le système immunitaire.

La sonothérapie chinoise : la puissance du son et de ses vibrations

La sonothérapie chinoise utilise les vibrations des diapasons thérapeutiques pour rétablir l’équilibre énergétique et apaiser les émotions de votre enfant. Ces petits instruments produisent des vibrations et des notes spécifiques, qui vont être appliquées sur des points d’acupuncture précis.

Les douces vibrations des diapasons dissolvent les tensions et les blocages, favorisant la concentration et l’équilibre émotionnel.

Cette méthode douce procure une expérience sensorielle unique et apaisante, idéale pour les plus jeunes..

La Moxibustion : une douce chaleur tonifiante 

La moxibustion est une technique ancestrale qui utilise la chaleur douce de l’armoise pour stimuler des points d’acupuncture et renforcer l’énergie vitale (Qi).

Elle aide à apaiser les tensions, soutenir l’immunité et soulager certains troubles, comme les maux digestifs, les peurs ou l’anxiété.

En pédiatrie, elle est employée en complément des autres techniques décrites précédemment.

En conclusion

La médecine chinoise pédiatrique est une approche douce et efficace, complémentaire aux traitements conventionnels. Grâce à des techniques naturelles comme le Xiao Er Tui Na et la Sonothérapie, elle agit en profondeur pour rééquilibrer l’énergie de votre enfant et favoriser un bien-être durable.

Que ce soit pour soulager des douleurs, traiter des troubles récurrents ou simplement renforcer son immunité, cette approche holistique respecte son équilibre et accompagne son développement en douceur.

Chaque enfant étant unique, je vous propose un accompagnement personnalisé adapté à ses besoins spécifiques. N’hésitez pas à me contacter pour en savoir plus et échanger sur la meilleure approche pour votre enfant.

Comment se déroule une séance de MTC ?

Je vais tout d’abord chercher à établir un bilan énergétique “biàn zhèng” basé sur vos différents signes et symptômes, recueillis au cours de quatre grands temps :

• L’entretien ou l’interrogatoire permet de recueillir les habitudes, l’hygiène, le contexte de vie, l’état émotionnel, les antécédents médicaux et événements de vie (maladies, opérations, blessures, traumatismes, deuil…), différents signes et symptômes qui peuvent parfois sembler éloignés du motif de consultation (selles, urines, transpirations, …).

L’observation de la langue, du teint, des mains, de l’abdomen, …

• L’écoute de la voix, la respiration (lente, accélérée, toux, bronches encombrées, soupirs, …), des éructations ou tout autre bruit (craquement, borborygme … ).

• La palpation du pouls, de l’abdomen, des canaux et points d’acupuncture.

Une fois le bilan énergétique établi, je choisis parmi les outils de MTC celui ou ceux qui sont les plus adaptés à votre problématique et votre état énergétique .

À quelle fréquence consulter ?

La fréquence des consultations dépend de l’âge de votre enfant, de la nature du trouble et de son évolution.

En général, il est conseillé une consultation initiale, suivie de quelques séances rapprochées pour obtenir des résultats rapides, puis des séances d’entretien pour consolider les acquis et prévenir les récidives.