La Médecine Chinoise Traditionnelle
Un des concepts fondamentaux de la médecine chinoise (zhōng yī 中医) est celui de la globalité qui considère :
“L’être humain et son environnement naturel, familial, social et professionnel forment un tout et une unité. L’être humain, vivant dans la nature, est façonné à son image. Il est soumis aux mêmes lois. Il existe une correspondance entre l’être humain et l’univers, entre l’être humain et son environnement.” École Zhōng Lì
Découvrez la présentation de la médecine chinoise par l’ École Zhōng Lì
La Médecine Chinoise propose des soins basés sur une multitude de savoir.
Le Shonishin
Le Shonishin, acupuncture sans aiguilles pour bébés et jeunes enfants, est une méthode Japonaise qui vise à harmoniser l’énergie de l’enfant en douceur et améliorer son bien-être quel que soit son âge.
Pour un soin sans douleur et ne pas effrayer les plus jeunes on utilise des d’instruments spécialement conçus pour les enfants qui servent à effleurer, tapoter et stimuler les points et canaux d’acupuncture et ainsi faciliter une meilleure circulation de l’énergie.
Après une séance de shonishin, les enfants deviennent très calmes et détendus.
Ces instruments conviennent également aux personnes âgées, en vide énergétique important ou aux personnes craignant les aiguilles d’acupuncture.
Auriculothérapie
L’auriculothérapie consiste à stimuler des points d’acupuncture situés sur le pavillon de l’oreille afin de prévenir et de traiter les déséquilibres énergétiques situés n’importe où dans le corps.
Cette technique repose sur l’idée que l’ensemble du corps se reflète dans l’oreille, elle utilise ainsi une cartographie bien spécifique qui permet d’activer une zone du corps, d’envoyer des signaux aux différents systèmes (nerveux, circulatoires, …) du corps ou aux différents organes.
Cette technique a été découverte et développée par le Docteur Français, Raphaël NOGIER.